matrice

MATRICE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin matrix, matricis, « reproductrice », dérivé de mater, « mère ».
1.  Marque de domaine : anatomie. Organe féminin destiné à contenir l’œuf fécondé jusqu’à son complet développement (on dit aussi Utérus).
▪  Par analogie. Zone génératrice. Matrice de l’ongle, du poil.
2.  Marque de domaine : technique. Moule métallique, façonné en creux ou en relief, qui sert à mettre en forme une matière, à appliquer une empreinte sur un objet. Les matrices sont utilisées dans les opérations d’estampage. Un coin gravé en creux avec un poinçon sert de matrice pour frapper une monnaie, une médaille. – Marque de domaine : imprimerie. Bloc de cuivre qui a reçu en creux l’empreinte de la lettre et dans lequel on fond les caractères ; film, positif ou négatif, utilisé en photocomposition ; en gravure, support de l’image obtenue par dessin, gravure ou transfert d’un original qui sera reportée sur la surface imprimante.
▪  Par extension. Marque de domaine : métrologie. Original ou étalon d’un poids, d’une mesure.
3.  Marque de domaine : mathématiques. Ensemble ordonné de nombres algébriques, présenté sous forme de tableau. Les dimensions d’une matrice, le nombre de lignes et de colonnes qui constituent le tableau. Matrice carrée, qui a le même nombre de lignes et de colonnes. Le déterminant d’une matrice carrée, voir Déterminant.
4.  Marque de domaine : fiscalité. Registre d’une commune où sont consignées les informations nécessaires pour le calcul de l’imposition directe. Matrice cadastrale, nomenclature alphabétique des propriétaires d’une commune, indiquant, pour chacun d’eux, la liste de ses propriétés bâties et non bâties.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.