En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

mâle

MÂLE

nom masculin et adjectif
xiie siècle, masle. Emprunté du latin masculus, de même sens.
I.
I. Nom masculin.
Être vivant de sexe masculin. Le mâle et la femelle d’une espèce. Le cerf est le mâle de la biche.
▪ Spécialement. Dans l’espèce humaine, l’homme, par différence avec la femme. La loi salique ne donnait qu’aux mâles le droit de succéder à la Couronne.
II.
II. Adjectif.
1. Qui appartient, qui est relatif au sexe masculin. Individu mâle. Enfant mâle. Les descendants mâles d’une famille. Animal mâle, animal femelle. Perdrix mâle, souris mâle. Le spermatozoïde est un gamète mâle. Organe mâle d’une plante. Fleur mâle, sans pistil, qui ne porte que des étamines. Maïs mâle, maïs femelle. Anciennement. Encens mâle, voir Encens.
2. Qui, chez l’être humain, manifeste la force, l’énergie traditionnellement attribuées à l’homme. Une figure, une voix mâle. Une mâle assurance. De mâles accents.
3.  technique. Se dit d’une pièce comportant un élément saillant qu’on insère dans une autre pièce, dite « femelle », présentant une cavité de taille correspondante. La pièce mâle d’une charnière, d’un assemblage de menuiserie. Prise électrique mâle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.