En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

loyal, -ale

LOYAL, LOYALE

adjectif (pluriel Loyaux, loyales).
xie siècle, leial. Issu du latin legalis, « légal ».
1.  Droit. Vieilli. Qui est conforme à la loi, qui est fait dans les règles prescrites. Un bon et loyal inventaire. Les loyaux coûts, les frais légitimement requis qui s’ajoutent au prix d’acquisition d’un immeuble. Les loyaux coûts comprennent les frais d’actes notariés ainsi que les droits d’enregistrement et de transcription. Marchandise bonne et loyale, sans fraude, d’une qualité convenable.
2. En parlant d’une personne. Fidèle à l’autorité légitime. Un sujet loyal. Un serviteur loyal.
▪ Par extension. Fidèle à ses engagements, plein d’honneur et de probité ; sincère, droit, franc, sans détour. Je veux être loyal avec vous. Vous n’avez pas été loyal dans cette affaire. Un adversaire loyal.
▪ Par métonymie. Une conduite loyale. Un procédé franc et loyal. Remettre à un domestique un certificat de bons et loyaux services. Il n’est pas loyal d’agir de la sorte.
▪ Subst., au féminin, dans la locution adverbiale familière À la loyale, conformément à ce que l’honneur exige, sans traîtrise. Se battre, s’expliquer à la loyale, sans armes ou à armes égales.
3.  Par analogie. équitation. Cheval loyal, qui va franchement, qui répond bien à la demande. Bouche loyale, qui obéit bien aux actions du mors.
4.  Monsieur Loyal (d’après le nom d’un maître de manège du Second Empire), dans les cirques, régisseur de piste qui présente les numéros, et sert de faire-valoir aux clowns, aux acrobates, aux jongleurs, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.