lever

II. LEVER

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Substantivation de lever I.
↪ voir aussi : I. Lever (v. tr., pron. et intr.)
1.  Action de se lever, de sortir du lit ; moment de la journée où l’on se lève. On ne le trouve chez lui qu’à son lever, qu’à l’heure de son lever. Il travaille dès le lever, du lever au coucher. Marque de domaine : histoire. Le lever du roi, le cérémonial qui, à la cour de France, marquait les premiers moments de la journée du souverain. Le petit lever, qui permettait aux gens de la Chambre et à quelques privilégiés de pénétrer auprès du roi encore alité. Le grand lever, qui, après que le roi avait quitté son lit, se déroulait en présence d’une foule d’ayants droit.
2.  Apparition d’un astre à l’horizon. Le lever du soleil, de la lune. Un beau lever de soleil. Par extension. Le lever du jour.
3.  Spécialement. Marque de domaine : Théâtre. Le lever du rideau, l’instant où se lève le rideau qui cache la scène aux spectateurs. Au lever du rideau, la salle était à moitié vide.
▪ Loc. En lever de rideau, en prélude à la pièce principale. Par métonymie. Un lever de rideau, courte pièce, généralement en un acte, représentée avant la grande pièce de la soirée. Cette petite comédie ferait un excellent lever de rideau.
▪ Marque de domaine : Topographie. Voir Levé II.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.