En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
9e édition (actuelle)
8e édition
1932-1935
9e édition
ACTUELLE
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

km/h
KILOMÈTRE nom masculin
xviiie siècle. Composé de kilo‑ et de mètre.
■ Unité de longueur valant mille mètres (symbole : km). À deux kilomètres de distance. Parcourir trente kilomètres ou, par abréviation, 30 km. (On dit aussi, familièrement, Borne.)
▪ Spécialement. Kilomètre par heure, kilomètre à l’heure ou kilomètre-heure, unité de mesure de la vitesse d’un mobile (symbole : km/h). Sur cette route, la vitesse est limitée à cinquante kilomètres-heure. Fam. Faire du cent kilomètres-heure ou, elliptiquement, du cent à l’heure, rouler à une vitesse de cent kilomètres-heure.
▪ Kilomètre carré, unité de surface représentant un carré d’un kilomètre de côté (symbole : km2). Le nombre d’habitants d’une région, d’un pays, calculé par kilomètre carré ou au kilomètre carré.
▪ Kilomètre cube, unité de volume représentant un cube d’un kilomètre de côté (symbole : km3).
▪ Fig. S’emploie souvent pour donner l’idée d’une très grande longueur, d’une très grande distance. Faire des kilomètres, marcher pendant des kilomètres. Des kilomètres et des kilomètres de véhicules pris dans les embouteillages. Avaler (fam.) ou bouffer (pop.) des kilomètres, voir Avaler et Bouffer II. Loc. fam. Au kilomètre, en grande quantité, en quantité excessive. Débiter des fadaises au kilomètre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.