En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

investir

INVESTIR

conjugaison verbe transitif
xiiie siècle, envestir. Emprunté du latin investire, « revêtir, garnir ». Les sens militaire (xive siècle) et financier (xxe siècle) viennent respectivement de l’italien investire et de l’anglais to invest, tous deux d’origine latine.
1. Revêtir d’un titre, d’une dignité, au cours d’une cérémonie qui comporte généralement la remise solennelle d’un objet symbolique, d’un attribut. L’empereur l’avait investi de cet électorat, de ce duché. Les rois investissaient les évêques en leur remettant la crosse et l’anneau.
▪ Par extension. Mettre officiellement en possession d’un pouvoir, d’une autorité quelconque. Il a été investi de la puissance souveraine, des pleins pouvoirs. Le droit dont il est investi. Un gouvernement investi de la confiance du Parlement. Pron. Il s’était investi d’une autorité absolue.
2. Cerner, entourer de troupes une place de guerre, de façon à interdire toute entrée, toute sortie. Investir une citadelle, une position ennemie. César investit Alésia. Il avait investi la ville avec dix mille hommes. Une armée investie dans son camp.
▪ Par extension. Les gendarmes investirent la maison. Les émeutiers avaient investi la préfecture. ◉ Ne doit pas être confondu avec Envahir, mais limité au sens de « cerner ».
3.  finances. économie. Placer un capital ou employer des fonds, afin de les rendre productifs de revenus, ou de développer les moyens de production d’une entreprise. Investir ses bénéfices dans la modernisation du matériel. De gros capitaux ont été investis dans cette usine. Elliptiquement. Investir dans l’immobilier, à la Bourse.
▪ Fig. Il a investi toute son expérience, toute son énergie dans ce projet.
Remarque
Dans cet emploi figuré, il ne convient pas d’utiliser la construction pronominale. S’investir est à proscrire. On dira : Se consacrer à son travail, s’adonner à une tâche.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.