intuition

INTUITION

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin scolastique intuitio, « intuition ».
1.  Marque de domaine : théologie. Vision claire et certaine de Dieu ; connaissance ineffable de sa présence. Intuition mystique. – Marque de domaine : philosophie. Connaissance claire, directe, immédiate des vérités évidentes. Les vérités connues par intuition sont des vérités de principe et des vérités de fait. Intuition métaphysique, empirique.
2. Intelligence rapide et complète d’un problème, d’un être, d’une situation, sans recours aux opérations logiques et discursives. Trouver la solution d’un problème par intuition. Faire preuve d’intuition dans ses rapports avec autrui. Avoir de l’intuition, une intelligence spontanée de certains faits, de certaines situations. Avoir l’intuition de, deviner, pressentir. Il a eu l’intuition de ce qui allait se passer.
▪ Par métonymie. Ce que l’on comprend ou pressent de cette façon. Ce n’est encore qu’une intuition, une vague intuition. Il se fie à ses intuitions.
3.  Marque de domaine : psychiatrie. Intuition délirante, intuition fausse, sans rapport avec la réalité et faisant partie d’un délire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.