individu

INDIVIDU

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin médiéval individuum, neutre substantivé du latin classique individuus, « indivisible, inséparable ».
Tout être concret formant une unité distincte et identifiable, et qui ne peut être divisé sans être détruit.
1.  Marque de domaine : sciences. Au sein d’un genre ou d’une espèce, tout être vivant indépendant ayant les caractéristiques de ce genre ou de cette espèce. L’individu est le premier élément de la classification des êtres vivants. Le phénotype et le génotype d’une individu. Un individu mâle, femelle. Un individu adulte. – Marque de domaine : logique. Tout être indivisible et singulier qui entre dans l’extension d’une espèce.
2. Chacun des êtres vivants dont se compose une société, un groupe, une collectivité. Les individus d’une fourmilière, d’un essaim. Une colonie de plusieurs millions d’individus. Les individus qui composent une nation, une société.
3. Être humain particulier et distinct. Les rapports entre l’individu et l’État. Les droits de l’individu. Chaque individu a droit au respect de sa vie privée. C’est un individu exceptionnel.
▪ Fam. Avoir soin de son individu, soigner, conserver son individu (vieilli), avoir grand soin de sa personne, de sa santé, etc.
4. Parfois péj. Personne qu’on ne connaît pas ou qu’on ne veut pas nommer. Quel est cet individu ? Que me veut cet individu ? Un individu de taille moyenne. La police recherche deux individus suspects. Je ne fréquente pas cet individu. Un triste individu, un homme qui a mauvaise réputation, qui a des antécédents fâcheux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.