indien, -ienne

INDIEN, INDIENNE

adjectif
Étymologie : xiiie siècle, yndiien. Emprunté du bas latin indianus, « qui séjourne dans l’Inde ».
1.  Relatif à l’Inde. L’océan Indien. La population indienne. Les langues indiennes. Les études indiennes. Le chanvre indien, le cannabis. Subst. Un Indien, une Indienne, personne qui est originaire de l’Inde ou qui a la nationalité de ce pays (on disait autrefois Hindou, qui ne s’emploie plus qu’au sens religieux).
2.  Relatif aux peuples indigènes du continent américain, ou Amérindiens, en raison de l’appellation d’Indes occidentales que Christophe Colomb donna à ce continent. Les civilisations indiennes précolombiennes. Les tribus indiennes. Les guerres indiennes, les luttes qui opposèrent certaines tribus d’Amérique du Nord aux colons américains. Les réserves indiennes en Amérique du Nord, territoires réservés en principe à des populations indiennes. Subst. Un Indien, une Indienne. Les Indiens du Mexique, d’Amazonie, des Andes. Les Indiens des États-Unis, du Canada. Les Indiens apaches, algonquins, iroquois, mohicans.
▪ Spécialement. Désigne souvent certaines tribus indiennes de l’Amérique du Nord, selon l’image conventionnelle forgée par les livres d’aventures et les films racontant la conquête de l’Ouest. La hache de guerre, le calumet de la paix des Indiens.
▪ Par extension. Nage indienne, Été indien, File indienne, voir ces mots.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.