incorporer

INCORPORER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, encorporer. Emprunté du latin impérial incorporare, « incorporer, incarner ».
1.  Mêler, unir intimement une substance à une autre de manière à obtenir un corps homogène. Incorporer une matière à une autre ou, vieilli, avec une autre. Incorporer les blancs d’œufs battus en neige au mélange, dans le mélange. Pron. à sens passif. La cire s’incorpore facilement à la gomme.
2.  Faire entrer quelque chose dans un ensemble, rattacher une partie à un tout. Plusieurs lois anciennes furent incorporées au Code Napoléon. Cette province a été jadis incorporée au royaume. Incorporer une nouvelle terre au domaine. Pron. réfléchi. Le Code civil porte que ce qui s’unit et s’incorpore à la chose appartient au propriétaire de cette dernière.
▪ Par extension. Adjoindre une chose à une autre pour la compléter. Au participe passé, adjectivement. Cette caméra est pourvue d’un microphone incorporé, qui fait corps avec l’appareil.
3.  Rattacher une personne, un groupe de personnes à un corps social, politique, etc. Incorporer quelqu’un dans une société. Le chapitre de cette collégiale avait été incorporé dans celui de la cathédrale. Pron. réfléchi. Un peuple qui s’incorpore à un autre. Pron. réfléchi indirect. Les vainqueurs se sont incorporé les vaincus.
▪ Spécialement. Marque de domaine : militaire. Incorporer dans un autre régiment certains éléments d’une unité dissoute. Incorporer les nouvelles recrues, les faire entrer dans un corps de troupe pour qu’elles accomplissent leur service militaire. Au participe passé, subst. Accueillir les nouveaux incorporés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.