incorporer

6e édition

INCORPORER.

v. a.
■  Mêler, unir ensemble certaines matières, et en faire un corps qui ait quelque consistance. Incorporer une substance avec une autre. Il faut que ces drogues soient bien incorporées ensemble.
Il s’emploie aussi figurément. Plusieurs des lois anciennes furent incorporées dans le nouveau code.
Il se dit particulièrement en parlant Des corps politiques, ou ecclésiastiques, ou militaires. Incorporer un peuple avec un autre. Le chapitre de cette collégiale fut incorporé dans le chapitre de la cathédrale. Ce régiment ayant été supprimé, les soldats qui le composaient furent incorporés dans tel autre. Incorporer les nouvelles levées, les incorporer dans l’armée.
Il se dit également, en parlant De pays, de terres, de propriétés. Incorporer une province au royaume. Incorporer une terre au domaine.
Il s’emploie, dans ses divers sens, avec le pronom personnel, soit comme verbe réfléchi, soit comme verbe réciproque. La cire s’incorpore facilement avec la gomme. Ces deux substances ne s’incorporent pas bien ensemble. Ces lois vieillies ne pouvaient s’incorporer dans la législation nouvelle. Les deux peuples s’incorporèrent lentement. Les alluvions ou atterrissements s’incorporent à l’héritage auquel ils se joignent immédiatement.
Incorporé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.