En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

impératif, -ive

IMPÉRATIF, IMPÉRATIVE

adjectif
xiiie siècle. Emprunté du bas latin imperativus, « qui a été ordonné ; qui commande », dérivé du supin de imperare, « commander ».
1. Qui exige ; qui impose ou prescrit absolument. Une consigne impérative. droit. Loi, disposition impérative, qui est d’ordre public, à laquelle une volonté particulière ne peut déroger. Mandat impératif, par lequel le mandataire est tenu de respecter les instructions de ses électeurs. Le mandat impératif, qui est interdit par la Constitution française, s’oppose au mandat représentatif.
▪ Subst. Dans la philosophie de Kant. Impératif catégorique, principe d’une action bonne en soi, sans rapport à une fin quelconque. Impératif hypothétique, principe d’une action subordonnée à une fin quelconque.
2. Qui s’impose, par sa nécessité, son urgence. Un besoin impératif. Des délais impératifs. Il est impératif que nous parlions de cela. Subst. Un impératif (le plus souvent au pluriel). Les impératifs du moment, de la situation.
3. Qui exprime ou traduit un ordre, une exigence ; qui exige ou paraît exiger l’obéissance. Un air impératif. Prendre un ton impératif. grammaire. Le mode impératif ou, subst., l’impératif, le mode personnel du verbe qui exprime le commandement, la défense, l’exhortation, le souhait, etc. Mettre, conjuguer un verbe à l’impératif. Dans les phrases « Sortons vite », « Croyez-moi », « Aie fini à cinq heures », « sortir », « croire » et « finir » sont conjugués à l’impératif. « Allez ! » est un impératif. En français, l’impératif ne se conjugue qu’à la deuxième personne du singulier et aux deux premières personnes du pluriel, et possède deux formes, le présent et le passé. Le latin possède un impératif futur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.