hermétique

I. HERMÉTIQUE

adjectif
Étymologie : xvie siècle, dans l’expression ermetic vase, « récipient bouché selon la technique des alchimistes ». Dérivé du grec Hermês Trismegistos, « Hermès trois fois grand ».
↪ voir aussi : II. Hermétique (adj.)
1.  Qui se rapporte à Hermès Trismégiste, assimilé au dieu Thot des Égyptiens, et que l’on considérait comme le grand initiateur des arts, des sciences et des croyances de l’Orient. Science hermétique. Médecine hermétique. Les doctrines hermétiques. Les livres hermétiques, traités philosophiques et mystiques attribués à Hermès Trismégiste.
▪ Spécialement. Relatif à l’alchimie, considérée par ses adeptes comme la doctrine secrète d’Hermès Trismégiste. Subst., au féminin. L’hermétique, l’alchimie.
2.  Qui permet une fermeture parfaitement étanche (par allusion au procédé des alchimistes qui fermaient des vases en faisant fondre les bords du récipient et ceux de son couvercle) ; par extension, qui est parfaitement fermé, étanche. Un couvercle, un bouchon hermétique. Un réservoir hermétique. Une fenêtre hermétique, qui ne laisse pas passer l’air. Fig. Des frontières hermétiques.
3.  Qui ne se laisse pas pénétrer aisément et réclame une initiation pour être compris ; ésotérique ou abscons. Une doctrine, une philosophie hermétique. Un vocabulaire volontairement hermétique. Poésie hermétique. Écrivain hermétique.
▪ Par extension. Qui ne laisse rien paraître de ses pensées, de ses sentiments. Un personnage hermétique, secret. Par métonymie. Un visage hermétique, fermé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.