grimper

GRIMPER

conjugaison verbe intransitif
Étymologie : xve siècle. Probablement forme nasalisée, d’après ramper, de gripper.
1.  Monter à quelque endroit en se hissant à l’aide des bras et des jambes. Grimper aux arbres. Grimper à un mur, à un mât de cocagne. Grimper dans les haubans.
▪ Marque de domaine : sports. Grimper à la corde, aux agrès. Subst. Une épreuve de grimper.
▪ Par analogie. En parlant des animaux. Un chat qui grimpe à un arbre, le long d’un arbre. Un écureuil grimpé au haut d’un arbre. Absolument. Le singe aime à grimper. En parlant des plantes dont la tige s’élève en s’accrochant aux corps voisins. Cette vigne vierge a grimpé jusqu’au premier étage. Les capucines, les liserons grimpent le long des clôtures.
▪ Fig. et fam. Être dupe d’une farce, d’une plaisanterie. Expr. Il vous a fait grimper à l’échelle.
2.  Monter jusqu’à un lieu élevé, au prix d’un certain effort. Nous avons grimpé jusqu’au sommet, jusqu’au col. Transitivement. Grimper une côte. Grimper un escalier.
▪ Par métonymie. En parlant d’une route, d’un chemin. S’élever en pente raide. Le sentier grimpe en lacets. Des ruelles qui grimpaient jusqu’au haut du village.
▪ Par extension. Fam. Grimper signifie simplement monter, se jucher, sans que l’action implique un effort particulier. L’orateur grimpa sur une chaise. Il grimpa sur le marchepied de l’autobus. On apercevait des curieux grimpés sur les toits. Grimper dans une voiture, dans un train, y entrer.
3.  Fig. et fam. En parlant d’une estimation chiffrée, d’une valeur, etc. S’élever, augmenter rapidement ou subitement. Les prix ont grimpé. Le cours de l’or a encore grimpé. Sa cote de popularité ne cesse de grimper. Par métonymie. Il grimpe dans les sondages.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.