grappe

GRAPPE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu du francique *krappa, « crochet ».
1.  Inflorescence constituée d’une tige le long de laquelle s’insèrent de courts pédoncules portant les fleurs. Par extension. Fruit issu de cette inflorescence, formé par un ensemble de baies fixées par un pédoncule sur un rameau. Le cytise, la glycine, l’acacia portent des fleurs en grappes. Les fleurs du marronnier sont disposées en grappes. Les grappes de la vigne. Grappe de raisin. Égrener une grappe de groseilles.
▪ Absolument. Fruit de la vigne. Cueillir, récolter les grappes lors des vendanges. Le foulage des grappes. Vin de grappe, vin qui coule naturellement du raisin avant qu’on le presse (on dit aussi Vin de goutte).
2.  Par analogie. Se dit de l’assemblage, de la réunion de choses ou d’êtres identiques en un ensemble dont la disposition évoque celle d’une grappe. Une grappe d’oignons, de piments. Certains insectes pondent leurs œufs en grappes. Des chauves-souris suspendues par grappes à la voûte d’une grotte. Des grappes d’enfants se pressaient devant les vitrines. Spécialement. Grappe humaine, exercice de cirque au cours duquel plusieurs acrobates suspendus à un trapèze, à une échelle de corde, etc., s’accrochent les uns aux autres par les bras et les jambes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.