grade

GRADE

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté de l’italien grado ou du latin gradus, « pas, marche, allure ; échelle, degré, rang ».
1.  Chacun des degrés qui composent une hiérarchie. Les grades de chevalier, d’officier, de commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur. Il s’est élevé de grade en grade, il est passé par tous les grades. Les grades universitaires. Les grades de bachelier, de licencié. Sa thèse lui a fait conférer le grade de docteur.
▪ Spécialement. Degré de la hiérarchie militaire qui comporte une fonction d’autorité, un pouvoir de commandement. Les grades en usage dans l’armée de terre, dans l’armée de l’air, dans la Marine nationale. Grades subalternes, grades supérieurs. Le grade de sergent, de maréchal des logis. Le grade de capitaine, de colonel, de général. Le grade de capitaine de corvette. Il fut élevé au plus haut grade. Il a été cassé de son grade. Confier le commandement à l’officier le plus ancien dans le grade le plus élevé.
▪ Loc. Monter en grade, s’élever dans la hiérarchie, recevoir de l’avancement. Un militaire qui monte en grade. Ce fonctionnaire, cet employé est rapidement monté en grade. Fam. En prendre pour son grade, se faire vertement réprimander.
2.  Marque de domaine : géométrie. Unité d’arc et unité d’angle qui correspondent à la division d’un quart de cercle en cent arcs d’égale longueur. Un angle droit vaut cent grades ou quatre-vingt-dix degrés.
3.  Dans l’industrie pétrolière, indice de viscosité d’un lubrifiant. Huile de vingt grades.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.