gomme

GOMME

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, gome. Emprunté, par l’intermédiaire du latin populaire *gumma, du latin classique cummi, gummi, du grec kommi, « gomme ».
1.  Substance visqueuse et transparente exsudée par l’écorce de certains végétaux, qui s’épaissit à l’air et qui est soluble dans l’eau. Gomme du cerisier, de l’abricotier, du lentisque. Gomme élastique, nom donné anciennement au caoutchouc. Gomme adragante, voir Adragante. Gomme arabique, extraite principalement de l’acacia d’Afrique et utilisée en confiserie, en pharmacie, et dans la fabrication de colles. Elliptiquement. Sirop de gomme. Boule de gomme, voir Boule. Gomme à mâcher.
2.  Par métonymie. Colle recouvrant la languette d’une enveloppe, le dos d’un timbre.
▪ Petit bloc de substance caoutchouteuse ou de matière synthétique servant à effacer les traits de crayon ou d’encre.
▪ Matière caoutchoutée qui constitue le revêtement d’un pneumatique. Expr. pop. Mettre la gomme, toute la gomme, accélérer l’allure d’un véhicule, lui faire atteindre sa vitesse maximale.
3.  Marque de domaine : pathologie. Nodosité d’origine infectieuse affectant les tissus musculaires, osseux, etc., qui se ramollit et ressemble alors à la gomme. Gomme syphilitique. Gomme tuberculeuse.
4.  Expr. pop. À la gomme, se dit de ce qui n’a aucune valeur. Un projet, un plan à la gomme.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.