flou, floue

FLOU, FLOUE

adjectif
Étymologie : xiiie siècle, au sens d’« inculte, désert », puis « fatigué, épuisé » ; xviie siècle, comme terme d’art ; xixe siècle, au sens d’« indistinct ». Issu du latin flavus, « jaune », puis « fané, flétri ».
1. En parlant d’un tableau, d’un dessin, d’une sculpture, etc. Dont le caractère est léger, adouci, comme estompé. Des coloris flous, tendres et fondus. Des tons flous. Un modelé flou. Adverbialement. Peindre flou.
▪ Souvent péj. Qui manque de vigueur, de netteté. Des touches floues. Des lignes floues, des contours flous. Un dessin flou.
▪ Subst. Le flou d’une peinture. Rechercher le flou, des effets de flou. Marque de domaine : photographie. Marque de domaine : cinéma. Effet obtenu en estompant les contours ou en diminuant la netteté des images. Flou artistique, destiné à créer un effet poétique et, fig. et iron., ambiguïté, équivoque créée par l’emploi de formules vagues.
2.  Par analogie. Dont les lignes, les contours sont souples et mouvants ; qui n’a pas une forme nettement définie. Une coiffure floue. Un vêtement flou, qui n’est pas ajusté. Une robe floue en mousseline. Subst. Le flou, l’ensemble des vêtements féminins confectionnés dans des tissus légers. Par métonymie. Une couturière spécialisée dans le flou.
▪ Fig. Marque de domaine : mathématiques. Sous-ensemble flou, tel que tout élément de l’ensemble de référence présente un degré plus ou moins élevé d’appartenance à ce sous-ensemble.
3.  Par extension. Dont les lignes, les contours apparaissent de manière incertaine, indistincte, semblent brouillés. Avec le soir, les lointains devenaient flous. Un cliché flou. Le tirage a été défectueux, cette épreuve est floue. L’image est floue, il faut rectifier la mise au point. Adverbialement. Sans lunettes, je vois flou.
▪ Fig. et péj. Qui manque de rigueur, de précision. Une description floue. Ses idées semblent un peu floues. Un style flou. Subst. Le flou de ses souvenirs, de ses connaissances.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.