flottant, -ante

FLOTTANT, FLOTTANTE

adjectif
Étymologie : xvie siècle. Participe présent de flotter.
1. Qui flotte sur un liquide, dans un fluide. Des troncs d’arbres flottants. Des glaces flottantes. Une ligne de pêche flottante. Une mine flottante. Sur certains fleuves tropicaux, des végétaux entrelacés, soutenant une légère couche de terre, forment des îles flottantes. Plantes flottantes. Les feuilles flottantes des nymphéas. Spécialement. Marque de domaine : marine. Ancre flottante, voir Ancre. Objet flottant, épave. Batterie flottante, anciennement, bâtiment blindé, sans mât, portant une forte artillerie et destiné à la défense des côtes. – Marque de domaine : héraldique. Se dit des navires et des poissons, quand ils sont sur l’eau. De gueules au navire équipé d’argent, flottant et voguant sur des ondes de même. – Marque de domaine : cuisine. Île flottante, entremets constitué de meringue ou de blanc d’œuf battu en neige et poché qu’on sert sur de la crème anglaise.
▪ Par extension. Qui flotte dans les airs, y reste en suspension. Des brumes, des vapeurs flottantes.
2. Qui voltige librement, s’agite ou se déploie en ondulant. Une draperie flottante, dont l’une des extrémités n’est pas fixée. Une bannière flottante. Une chevelure flottante, qui n’est pas nouée. Spécialement. En parlant de vêtements. Qui est ample, trop ample. Une robe flottante lui va mieux qu’une robe ajustée. Un pantalon flottant. Subst. Un flottant, une culotte courte pour la gymnastique et le sport.
▪ Par extension. Qui n’est pas fixé. Marque de domaine : anatomie. Les côtes flottantes, qui ne sont pas fixées au sternum. – Marque de domaine : pathologie. Rein flottant, qui n’est pas rattaché à la paroi du corps.
3.  Fig. Qui n’est pas stable ; qui est sujet à des variations. Des effectifs flottants. Marque de domaine : finances. Des cours flottants, qui varient d’un jour à l’autre. Une monnaie flottante, qui n’est pas rattachée à un étalon fixe. Capitaux flottants, disponibles pour des placements permettant la meilleure rentabilité à court terme. Dette flottante, dette publique à court terme dont le montant varie sans cesse selon les émissions et les remboursements. – Marque de domaine : mathématiques. Virgule flottante, mode d’écriture des nombres décimaux utilisé par les mathématiciens.
▪ Spécialement. Incertain, irrésolu, vacillant. Un homme flottant dans ses opinions. Un électorat flottant, versatile. Ses idées sur cette question me paraissent flottantes. Un caractère, un esprit flottant. Une attention flottante, qui ne se porte sur aucun objet précis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.