financier, -ière

FINANCIER, FINANCIÈRE

nom masculin et adjectif
Étymologie : xve siècle, financhiere. Dérivé de finance.

I.

I. Nom masculin.
1.  Marque de domaine : histoire. Sous l’Ancien Régime, celui qui avait la ferme ou la régie des droits du roi. Les financiers, les traitants, les partisans. Les exactions des financiers les ont rendus odieux. « Le Savetier et le Financier », fable de La Fontaine.
2.  Personne qui fait de grandes affaires d’argent, des opérations de banque, de Bourse. Un baron Louis, un Laffitte ont été de grands financiers. Spécialement. Marque de domaine : banque. Personne spécialisée dans la gestion des fonds publics, des patrimoines privés ou des opérations sur le marché des capitaux.
3.  Marque de domaine : pâtisserie. Petit gâteau moelleux, à base de poudre d’amandes, de sucre et de blanc d’œuf.

II.

II. Adjectif.
1.  Relatif à l’argent, aux ressources pécuniaires. Avoir des difficultés financières, des embarras financiers. Une situation financière délicate. La législation financière, le droit financier.
▪ Spécialement. Relatif à l’argent de l’État, aux finances publiques. Politique financière. L’équilibre financier est le principal souci du gouvernement.
2.  Relatif à la gestion des patrimoines et aux opérations effectuées sur le marché des capitaux à long terme. Le marché financier. Capital financier, voir Capital II. Groupe financier, groupe de banques et entreprises qui en dépendent. Un journal financier. Une opération financière. Les grandes places financières d’Europe. La chronique financière d’un hebdomadaire. Un scandale financier. Par extension. Le directeur financier d’une entreprise, qui s’occupe du budget.
▪ Par métonymie. Relatif à ceux qui traitent des affaires. Le monde financier. Une oligarchie financière.
3.  Marque de domaine : typographie. Lettres financières, caractères d’imprimerie imitant l’écriture manuscrite. Chiffres financiers, petits chiffres romains en caractères italiques, où le chiffre 1 est figuré par i ou j, et le 5 par u ou v. (On dit aussi Lettres de finance et Chiffres de finance.)
4.  Marque de domaine : cuisine. Sauce financière ou, subst., financière, préparation à base de crêtes et de rognons de coq, de champignons, ris de veau, quenelles de volailles, olives et lames de truffe, dont on accompagne ou garnit des volailles, des bouchées. Poulet à la financière. Elliptiquement. Des vol-au-vent financière.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.