exquis, -ise

EXQUIS, EXQUISE

adjectif
Étymologie : xiiie siècle, esquis ; refait au xive siècle d’après le latin exquisitus, « recherché, raffiné ». Participe passé de l’ancien verbe esquerre, issu du latin populaire *exquaerere, « rechercher ».
1.  Class. Qui est choisi entre plusieurs, recherché, accompli en son genre. C’est un homme du plus exquis savoir. Des châtiments, des tourments exquis.
▪ Spécialement. Marque de domaine : médecine. Dans l’expression Douleur exquise, douleur intense provoquée par la pression en un point précis et très limité du corps.
2.  Qui plaît par ses qualités rares, remarquables. Un vin exquis. Servir des mets, un repas exquis. Une broderie, une dentelle exquise. Un ouvrage exquis. Par métonymie. Une saveur exquise. Une sensation exquise. Une miniature d’un travail exquis. Cela est fait d’une manière exquise, avec un soin exquis. En parlant d’une personne. Une exquise musicienne, qui se distingue par son talent raffiné.
▪ Par analogie. Qui produit l’impression la plus agréable ; que l’on juge digne de louange. Un teint exquis. Une taille exquise. Une toilette, une robe exquise ou, par métonymie, d’un goût exquis. Un sourire exquis, une moue exquise. Il fait un temps exquis. Nous avons passé en leur compagnie une heure, une journée exquise. Nous garderons de cette promenade un souvenir exquis.
3.  Qui est remarquable par ses qualités de cœur, d’esprit. C’est un être, un ami exquis. Des hôtes exquis. Une femme exquise. Par métonymie. Qui manifeste une sensibilité délicate, qui est d’une civilité raffinée. Faire preuve d’une politesse exquise, d’un tact exquis. Une exquise courtoisie. Il a eu pour vous un mot exquis, des attentions exquises.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.