étendre

ÉTENDRE

conjugaison verbe transitif et pronominal Conjugaison : (se conjugue comme Attendre).
Étymologie : xiie siècle, estendre. Issu du latin extendere, de même sens.

I.

I. Verbe transitif.
1.  Déployer dans toute sa longueur ou sa largeur. Étendre le bras, les bras. Étendre la jambe. L’oiseau étendit ses ailes. Par analogie. L’arbre étendait ses branches au-dessus d’un parterre de fleurs.
2.  Déplier pour mettre à plat. Étendre une nappe sur une table, un tapis sur le sol.
▪ Spécialement. Étendre du linge, le suspendre à un fil, à une perche, pour le faire sécher.
3.  Coucher quelqu’un de tout son long. Étendre un malade sur un lit, sur une table d’opération. Étendre un blessé sur un brancard. Étendre un homme sur le carreau, le blesser gravement, l’assommer ou le tuer. Il l’étendit mort sur la place. Fam. Étendre quelqu’un d’un coup de poing, le jeter à terre. Fig. et pop. Étendre un candidat à un examen, à un concours, le refuser. Il s’est fait étendre à l’épreuve de biologie animale.
4.  Augmenter la surface d’une chose en la rendant plus mince, ou en l’étirant. Étendre de l’or, une feuille d’or en la martelant. Étendre une peau. Étendre de la pâte à modeler.
▪ Par analogie. Étendre une solution, augmenter la proportion du dissolvant. Étendre un acide, de l’alcool, en y ajoutant de l’eau. Étendre de la peinture avec de l’essence.
5.  Épandre, étaler en couche sur une surface. Étendre de la paille dans une étable. Étendre du fumier dans les champs. Étendre du foin pour le faire sécher. Étendre un enduit sur un mur. Étendre une couleur, de la peinture sur une toile.
6.  Élargir, agrandir, accroître. Étendre son empire. Alexandre le Grand étendit ses possessions jusqu’aux rives de l’Indus. Fig. Étendre sa domination, son pouvoir. Étendre sa juridiction. Étendre son influence. Étendre sa réputation. Il cherche à étendre ses relations. Le fléau étend ses ravages. Étendre son vocabulaire, ses connaissances. Étendre l’application d’un règlement à un ensemble de pays. Étendre les clauses d’un contrat, les termes d’un arrêt, d’une loi, porter le sens d’un contrat, d’un arrêt, d’une loi au-delà de ce que les termes signifient littéralement. Étendre le sens, la signification d’un mot, appliquer un mot à une chose, à une idée qu’il n’était pas originairement destiné à signifier, à exprimer.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Occuper un certain espace, se prolonger jusqu’à un certain endroit. Ces marais s’étendent sur une centaine d’hectares. La plaine s’étend à perte de vue.
▪ Par extension. De cette terrasse, on voit aussi loin que la vue peut s’étendre.
▪ Par analogie. Durer. L’ère quaternaire s’est étendue sur quelque deux millions d’années. Il étudie la période qui s’étend des grandes invasions barbares à l’avènement des Capétiens.
▪ Fig. Ses connaissances ne s’étendent pas jusque-là. Son crédit ne s’étend pas si avant. Sa réputation, son nom, sa gloire s’étendent par toute l’Europe. Cette règle s’étend à un grand nombre de cas.
2.  S’allonger, se coucher. S’étendre sur son lit. S’étendre sur le dos. Ils s’étendirent à l’ombre d’un tilleul. Il avait l’habitude d’aller s’étendre un moment après le repas.
3.  Occuper une surface plus grande ; s’agrandir, se répandre. L’or s’étend beaucoup lorsqu’on le bat. La moisissure s’étendait rapidement sur le mur. L’armée s’étendit sur toute la plaine. Par métonymie. Ce propriétaire s’est largement étendu du côté du fleuve.
▪ Fig. L’épidémie s’étendait de façon inquiétante. La grève s’est étendue au secteur privé. Son pouvoir s’étend de jour en jour.
4.  Développer un propos, s’arrêter longuement sur un sujet. Vous me permettrez de m’étendre un peu sur ce point, car il est important. S’étendre sur les bonnes ou mauvaises qualités de quelqu’un.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.