En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

épithète

ÉPITHÈTE

nom féminin
xvie siècle, comme nom masculin ; xviie siècle, comme nom féminin. Emprunté, par l’intermédiaire du latin impérial, du grec epitheton, neutre substantivé de l’adjectif epithetos, « ajouté ».
1. Mot, le plus souvent adjectif, que l’on adjoint directement, sans l’intermédiaire d’un verbe, à un nom ou à un pronom, pour le qualifier. Dans « Une âme généreuse », « Quelqu’un d’honnête », « généreux » et « honnête » sont des épithètes ou, adjectivement, épithètes. L’épithète est placée, selon les cas, avant ou après le nom : « Un grand médecin, un médecin habile ». La place de l’épithète lui donne parfois des sens différents, comme dans : « Un brave homme, un homme brave », « un repas maigre, un maigre repas ». Spécialement. Épithète de circonstance, qui n’exprime qu’un aspect momentané ou occasionnel d’une personne ou d’une chose. Dans « Un chapeau démodé », « démodé » est une épithète de circonstance. Épithète de nature, qui exprime un caractère intrinsèque et permanent d’une personne ou d’une chose. Dans « Le ciel immense », « immense » est une épithète de nature. Épithète homérique, épithète de nature qui lie de façon permanente le nom d’une personne ou d’une chose et une qualification qui leur est propre. « Le bouillant Achille », « L’Aurore aux doigts de rose », « La déesse aux yeux pers », offrent des exemples d’épithète homérique. En apposition. Un adjectif épithète. La fonction épithète.
2. Qualification tantôt flatteuse, tantôt injurieuse, appliquée à une personne. Le lauréat se vit comblé des épithètes les plus élogieuses. Épithète louangeuse. Épithète malsonnante, grossière, diffamatoire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.