encadrer

ENCADRER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xviiie siècle. Dérivé de cadre.
1.  Mettre dans un cadre. Encadrer un tableau. Donner une estampe à encadrer. Par analogie. Entourer pour mieux faire ressortir. Encadrer une fenêtre de rideaux. Encadrer d’un trait rouge un article intéressant. Pron. Apparaître dans un encadrement. Sa silhouette s’est encadrée dans la porte.
▪ Marque de domaine : artillerie. Encadrer un objectif, régler un tir de sorte que le point moyen d’impact des projectiles coïncide avec le but visé.
2.  Entourer à la manière d’un cadre. Les tentures encadrent cette fenêtre. Un visage encadré de cheveux noirs. Une haie d’aubépine encadre le jardin. Par analogie. Deux gendarmes encadrent l’accusé, ils se tiennent près de lui, de part et d’autre.
3.  Fig. Entourer un groupe afin de former, de conseiller, de protéger ceux qui le composent. Les plus expérimentés encadreront les nouveaux venus. Les moniteurs encadrent la colonie de vacances. Spécialement. Pourvoir une troupe d’un cadre d’officiers et de sous-officiers. Des soldats bien encadrés.
4.  Expr. fam. Être à encadrer, être singulier, ridicule, grotesque et mériter d’être distingué à ce titre. Quel gaffeur, il est à encadrer ! Une bourde pareille, c’est à encadrer ! Pop. Ne pas pouvoir encadrer quelqu’un, éprouver à son égard de l’aversion, une tenace antipathie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.