émetteur-récepteur

ÉMETTEUR, ÉMETTRICE

nom
Étymologie : xviiie siècle, au sens 2. Dérivé du radical d’émettre.
Personne, organisme, appareil qui émet, répand, diffuse.
1.  Marque de domaine : physique. Source produisant un rayonnement, des ondes, des particules. Un émetteur à rayonnement infrarouge. Un émetteur à micro-ondes. Un émetteur-récepteur. Adjectivement. Le radar est un dispositif émetteur-récepteur.
▪ Par extension. Radioélément qui, en se désintégrant, libère un rayonnement. Un émetteur de rayons alpha, bêta. Adjectivement. Un noyau émetteur. Un minerai émetteur de radiations dangereuses.
2.  Marque de domaine : finances. Personne ou organisme qui émet des valeurs financières et les met en circulation. L’émetteur d’un chèque, d’un effet de commerce, d’un billet à ordre. Adjectivement. Une banque émettrice.
3.  Marque de domaine : télécommunications. Ensemble d’appareils permettant de produire et de diffuser, au moyen d’ondes électromagnétiques, des signaux, des sons, des images. Émetteur télégraphique. Émetteur radiophonique. Émetteur de télévision. L’émetteur de la tour Eiffel. Adjectivement. Poste émetteur, station émettrice, qui émet des programmes radiophoniques ou des programmes de télévision.
4.  Marque de domaine : linguistique. Personne qui émet un message oral, par rapport à celle qui le reçoit. L’émetteur et le destinataire d’un discours.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.