dresser

DRESSER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xie siècle, « tenir droit » ; xiiie siècle, « arranger, disposer », d’où « diriger ». Du latin populaire *directiare, « redresser, mettre droit ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Appliqué à une partie du corps. Faire tenir droit, lever. Dresser la tête. Ce cheval dresse les oreilles au moindre bruit. Expr. fig. Dresser l’oreille, devenir attentif. Ce propos m’a fait dresser l’oreille. Par analogie. Avec un nom de chose pour sujet. Le château dresse ses tours au-dessus du rempart. La cathédrale dresse sa flèche dans la plaine.
▪ Appliqué à une chose. Mettre à la verticale. Dresser un mât. Par extension. Dresser une échelle contre un mur. Dresser une tente, la monter.
▪ Fig. Dresser une personne contre quelqu’un, exciter son animosité contre quelqu’un. Leur ambition les a dressés l’un contre l’autre.
2.  Élever, ériger, construire. Dresser un mur, une cloison. Dresser une estrade, un échafaud. Dresser un trophée, des statues, des autels. Fig. Dresser des autels à quelqu’un, l’honorer, le glorifier, parfois avec excès.
3.  Rendre plan, égaliser, mettre droit. Marque de domaine : technique. Unir, aplanir. Dresser les côtés d’une pierre, dresser une pierre. Dresser une pièce de bois. – Marque de domaine : horticulture. Dresser une allée, une terrasse, un parterre, les aplanir, les mettre de niveau. Dresser une plate-bande, une planche, les préparer en vue d’un semis ou d’une plantation. Dresser une haie, la tailler, l’égaliser avec le croissant et les cisailles. – Marque de domaine : marine. Dresser la barre, la mettre ou la ramener dans l’axe du navire.
4.  Préparer, arranger, disposer selon les règles. Marque de domaine : cuisine. Dresser un buffet. Dresser la table. Un couvert bien dressé. Dresser un plat, disposer sur un plat les éléments d’une préparation culinaire. – Marque de domaine : vènerie. Dresser la voie, en parlant d’un chien, indiquer la voie, suivre franchement la voie de l’animal poursuivi.
▪ Expr. Dresser un piège, une embuscade. Fig. et fam. Dresser ses batteries, prendre des mesures pour faire aboutir un projet.
5.  Appliqué à des choses qui exigent soin et précision. Exécuter, établir. Dresser le plan d’un ouvrage, une carte de géographie, un arbre généalogique. Dresser une liste, un inventaire. Rédiger dans la forme prescrite. Dresser la minute d’un acte. Dresser un procès-verbal, une contravention.
6.  Instruire, former quelqu’un à accomplir certaines actions. Dresser un soldat au métier des armes.
▪ En parlant d’un animal. Lui faire acquérir certaines habitudes, le former. Dresser un cheval. Dresser un chien à rapporter. Dresser un chien à la chasse, pour la chasse. Faire apprendre à un animal certains tours. Dresser un singe, un tigre pour le cirque. Un ours savant bien dressé. Par analogie. Péj. et fam. Soumettre quelqu’un, lui imposer une discipline sévère. Il faut dresser cet enfant. Je vous dresserai !

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Se mettre droit ou debout. Se dresser sur son lit. Se dresser sur la pointe des pieds. Se dresser sur son séant. L’animal se dressa sur ses pattes de derrière. Expr. fig. Se dresser sur ses ergots, prendre une attitude altière et agressive à l’image d’un coq. Avoir les cheveux qui se dressent sur la tête, avoir peur, être épouvanté, horrifié. Par analogie. Avec un nom de chose pour sujet. Une chaîne de montagnes se dresse à l’horizon, s’élève verticalement. Fig. De nombreux obstacles se dressèrent sur sa route.
▪ Marque de domaine : botanique. Tige dressée, qui s’élève verticalement, par opposition à Tige rampante.
2.  Se dresser contre, s’opposer résolument à quelqu’un, à quelque chose. Se dresser contre un dictateur. Se dresser contre les injustices.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.