doubler

I. DOUBLER

conjugaison verbe transitif et intransitif
Étymologie : xiie siècle. Du bas latin duplare, « doubler ».
↪ voir aussi : II. Doubler (n. m.)

I.

I. Verbe transitif.
1.  Rendre double, mettre en double, multiplier par deux. Doubler la somme. Doubler la mise. Doubler la dose. Marque de domaine : musique. Doubler une note, une partie, les faire exécuter par deux voix ou par deux instruments à l’unisson ou à l’octave. – Marque de domaine : textile. Doubler du fil, opérer le doublage de deux ou plusieurs fils avant l’étirage. – Marque de domaine : typographie. Dans la composition d’un texte, répéter par erreur une lettre, un mot, une ligne, un paragraphe. – Marque de domaine : militaire. Doubler les rangs, faire mettre sur deux rangs des soldats qui étaient sur un rang. Doubler l’étape, faire deux étapes au lieu d’une dans la même journée. – Marque de domaine : marine. Doubler le sillage, aller deux fois plus vite. Doubler les avirons, faire agir deux hommes sur chaque aviron. Doubler une voile, doubler les amarres, les disposer en double. – Marque de domaine : escrime. Après avoir dégagé, tromper la parade de contre par un second coup. Doubler un coup sur fausse retraite. – Marque de domaine : chasse. Tirer un second coup sur un gibier manqué ou insuffisamment touché. – Marque de domaine : vènerie. Doubler ses voies, en parlant d’un animal, revenir par ruse sur sa voie. – Marque de domaine : billard. Doubler une bille, la jouer au doublé. – Marque de domaine : boxe. Répéter rapidement le même coup.
▪ Par extension. Augmenter considérablement. Doubler le pas, accélérer sa marche. Fig. Doubler l’intérêt, la passion, les craintes, les remords.
2.  Renforcer, compléter une installation par un dispositif identique ou analogue. Doubler une voie ferrée. Doubler un circuit électrique. Doubler une route nationale par une autoroute.
▪ Par extension. Garnir une chose d’un élément de nature différente destiné à la renforcer ou à l’orner. Doubler une porte par un blindage. Doubler des rideaux. Un coffret doublé de taffetas. Doubler un manteau, une robe. Une reliure en maroquin doublé. Marque de domaine : marine. Doubler un navire, recouvrir sa carène de planches minces ou de plaques métalliques.
3.  Remplacer une personne, un élément, par une personne ou par un élément correspondants. Marque de domaine : théâtre. Marque de domaine : cinéma. Doubler un rôle, le jouer à la place de l’acteur titulaire. Doubler un acteur, jouer son rôle à sa place. Il s’est fait doubler pour les scènes périlleuses. Doubler un film, remplacer les dialogues originaux par leur traduction dans une autre langue.
▪ Pron. Se doubler de. Avec un nom de personne pour sujet. Être aussi, être en même temps. Ce physicien se double d’un fin latiniste. Avec un nom de chose pour sujet. Être accompagné de, associé à. Ce compliment se double d’une épigramme.
4.  Marque de domaine : marine. Passer au-delà de. Doubler un cap, le dépasser, le franchir et, fig., dépasser un point critique. Le candidat a doublé le cap des élections.
5.  Surpasser en vitesse, dépasser, devancer. Doubler une bicyclette, une voiture, un camion. Absolument. Ce panneau interdit de doubler. Marque de domaine : sports. Dans une course sur piste ou sur circuit, rejoindre un concurrent distancé d’un tour ; dans une course en ligne, rejoindre un concurrent parti plus tôt.
▪ Expr. fig. et fam. Doubler quelqu’un, le devancer dans une entreprise et en recueillir les avantages à sa place ; le tromper. Il s’est fait doubler par son homme de confiance.

II.

II. Verbe intransitif.
Devenir double, augmenter d’une quantité ou d’une valeur égale à la quantité ou à la valeur primitive. La récolte de ce champ a doublé. En quelques années, les prix ont doublé. Cette œuvre d’art a doublé de valeur. Spécialement. Redoubler d’efforts. Doubler sur les avirons, redoubler d’ardeur dans la manœuvre des avirons. Marque de domaine : équitation. Traverser le manège soit dans sa largeur, soit dans sa longueur, en faisant tourner le cheval deux fois à droite ou deux fois à gauche.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.