discret, -ète

DISCRET, DISCRÈTE

adjectif
Étymologie : xiie siècle, au sens de « qui sait discerner ». Emprunté du latin classique discretus, « séparé, divisé, discontinu », et, en bas latin, « capable de discerner, instruit, juste, prudent », participe passé de discernere, « discerner » (voir ce mot).

I.

I. Qui fait preuve de discrétion.
1.  Qui se conduit avec réserve, retenue, modestie. Un homme discret et bien élevé. Un enfant poli et discret. Elle est trop discrète pour s’imposer, pour se mettre en avant. Par extension. Qui respecte l’intimité d’autrui. Il est discret, il ne vous posera pas de questions gênantes. Par métonymie. Qui dénote de la réserve, de la retenue. Sa conduite a été fort discrète. Avoir le triomphe discret. Reproche discret. Murmure, soupir discret. Plainte discrète. Allusion discrète. Élégance discrète. Couleurs, nuances discrètes. Une harmonie discrète de gris et de bleu. Frapper un coup discret à la porte.
2.  Qui sait garder un secret. Un ami, un confident discret. Par métonymie. Qui n’attire pas l’attention, qui doit passer inaperçu. Une enquête discrète. De discrètes mesures de police. De discrètes interventions en haut lieu. Faire une entrée discrète. Un geste, un signe discret. Par extension. Un endroit, un lieu discret, retiré, peu fréquenté.

II.

II. Marque de domaine : sciences.
1.  Marque de domaine : mathématiques. Discontinu. Le nombre d’enfants d’une famille est une grandeur discrète. (S’oppose à Continu.)
2.  Marque de domaine : médecine. Qualifie des lésions dans lesquelles les éléments sont séparés les uns des autres. Éruption cutanée discrète.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.