discontinu, -ue

DISCONTINU, DISCONTINUE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin médiéval discontinuus, de dis‑, préfixe à valeur négative, et continuus (voir Continu).
1.  Qui n’est pas continu dans l’espace, qui présente des solutions de continuité. Une ligne discontinue. Marque de domaine : mathématiques. Grandeur, quantité discontinue, grandeur, quantité d’un ensemble composé d’unités distinctes et dénombrables (on dit aussi Discret). Fonction discontinue d’une variable en un point, fonction dont la valeur en ce point ne peut être définie de manière que cette fonction soit continue au voisinage du point. – Marque de domaine : géologie. Tectonique discontinue, tectonique cassante où dominent les ruptures et les failles. – Marque de domaine : textile. Fil discontinu, composé de fibres courtes.
2.  Qui n’est pas continu dans le temps, qui présente des interruptions dans son mouvement ou dans son développement. Un bruit discontinu. Un effort discontinu. Une progression, une évolution discontinue. Marque de domaine : linguistique. Constituant, signifiant discontinu, constituant, signifiant dont les éléments ne sont pas contigus dans l’énoncé. Le constituant de la négation est discontinu dans la phrase : « Il ne veut pas ». – Marque de domaine : phonétique. Consonne discontinue, consonne dont l’articulation nécessite l’interruption du flux de l’air. Les occlusives, les affriquées et les vibrantes sont des consonnes discontinues.
▪ Loc. adv. En discontinu, en présentant des interruptions dans le temps. Un appareil qui fonctionne en discontinu.
3.  Subst. Marque de domaine : philosophie. Le discontinu, par opposition au continu, ce qui constitue une réalité composée d’éléments distincts, originairement extérieurs les uns aux autres. L’atomisme mécaniste de Leucippe, de Démocrite, d’Épicure et de Lucrèce introduisait le discontinu dans la description des éléments de l’Univers. Marque de domaine : physique. La physique du discontinu. Le discontinu dans les théories de la lumière et de la matière.
 Titre célèbre : Continu et discontinu en physique moderne, de Louis de Broglie (1941).
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.