En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

diplôme

DIPLÔME

nom masculin
xviiie siècle, au sens de « charte ». Emprunté du latin diploma, ‑atis, « lettre octroyant certains droits », puis « brevet, pièce officielle », du grec diplôma, « tablette ou feuille pliée en deux ».
1.  Anciennement. Charte, titre ou acte, émanant de pouvoirs souverains et qui établissait des privilèges, des droits.
2. Acte émanant d’une autorité légale et qui confère ou confirme un titre, un grade. Spécialement. Titre, grade émanant d’une université, d’une grande école, d’un organisme d’enseignement habilité, etc., sanctionnant la fin d’un cycle d’études et dont l’obtention est souvent nécessaire pour pouvoir exercer certaines professions. Un diplôme de fin d’études. Un diplôme national, soumis à une règlementation et à un contrôle ministériels. Le diplôme de bachelier. Le diplôme de licencié, de docteur ès lettres. Le diplôme de l’Institut d’études politiques. Le diplôme d’État de docteur en médecine, de pharmacien. Le diplôme de sage-femme, d’infirmière. Le diplôme de guide, de secouriste. Attribuer, décerner un diplôme. Délivrer un diplôme. Obtenir, posséder un diplôme. Être titulaire, détenteur d’un diplôme. Par métonymie. Document attestant l’obtention de ce diplôme. Un diplôme encadré. Demander la copie d’un diplôme. Examen, concours auquel on doit se présenter pour obtenir un diplôme. Préparer un diplôme. ◉ Ce dernier emploi est déconseillé.
3. Acte officiel conférant une distinction honorifique. Le diplôme de la Légion d’honneur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.