En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

depuis

DEPUIS

préposition
xiie siècle. Composé de la préposition de et de puis, du latin populaire *postius, réfection du latin classique post, postea, « après ; ensuite ».
À partir de. Marque le point de départ dans le temps, dans l’espace, dans une série.
1. Indique le moment où a commencé une action ou un état qui dure encore et, par extension, la période écoulée depuis ce moment. Elle est absente depuis lundi dernier, depuis huit jours. Je ne l’ai pas revu depuis son retour, depuis longtemps et, par exagération, depuis une éternité. Depuis le matin jusqu’au soir. Depuis lors. Depuis toujours. Depuis quand est-il là ? Depuis ce matin, depuis hier, depuis peu. Fam. Depuis le temps que je vous le répète ! Adverbialement. Il a quitté le pays l’année dernière ; je ne l’ai pas revu depuis. Qu’est-il arrivé depuis ?
▪ Loc. conj. Depuis que. Il n’a pas donné de ses nouvelles depuis qu’il est parti. Depuis que je l’ai vu, depuis le moment où je l’ai vu. Depuis que je ne l’ai vu, depuis le temps que je ne l’ai pas vu.
2. Indique le point de départ dans l’espace. Depuis Lyon, nous avons roulé sous la pluie. Le plus souvent en corrélation avec jusqu’à. Depuis les pieds jusqu’à la tête. Depuis le haut jusqu’en bas. La France s’étend, de l’est à l’ouest, depuis les Alpes jusqu’à l’Océan.
▪ Abusivement. Observer le manège de la rue depuis sa fenêtre. Elle appelait les enfants depuis le seuil de la maison. Une émission transmise depuis Londres. On dit mieux et plus simplement : de sa fenêtre, du seuil de la maison, de Londres.
3. Indique le point de départ d’une série. Le plus souvent en corrélation avec jusqu’à. Depuis le premier jusqu’au dernier. Depuis le plus petit jusqu’au plus grand. Fig. Passer par toute la gamme des sentiments, depuis la tristesse la plus profonde jusqu’à la joie la plus vive.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.