demander

DEMANDER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xe siècle. Emprunté du latin demandare, « confier (quelque chose à quelqu’un) », d’où, en bas latin, « attendre (quelque chose de quelqu’un), solliciter », et sans doute « demander ».

I.

I. Exprimer un vœu ; signifier une exigence.
1.  Formuler une requête, indiquer à quelqu’un par des paroles, par un écrit ou tout autre moyen ce qu’on désire obtenir de lui. Je vous demande votre amitié, votre secours, votre protection. Demander de l’argent à ses amis. Demander un délai, du temps pour remplir une obligation. Demander une faveur. Demander une permission, une autorisation. Demander en mariage. Il l’a demandée en mariage. Il lui a demandé la main de sa fille. Demander pardon. Je vous demande pardon. Demander grâce ou, vieilli, demander merci. Demander l’aumône ou, vieilli, demander son pain, sa vie. Absolument. À force de demander, on finit par obtenir. Suivi d’un infinitif ou d’une proposition complétive. Demander à boire, à entrer, à parler. Je vous demande de m’écouter, de m’entendre. Je demande seulement que vous m’écoutiez. Je demande qu’on veuille bien m’écouter. Marque de domaine : droit. Introduire une demande en justice. Elle demande le divorce, la séparation de corps. Demander communication d’un dossier. Demander des dommages et intérêts. Fam. Demander la tête d’un coupable.
2.  Dans certaines expressions négatives ou restrictives. Former un vœu, désirer sans qu’il y ait nécessairement expression du souhait. Ne demander que, ne rien souhaiter d’autre, ne rien souhaiter de mieux. Il ne demande que la tranquillité. Il ne demande qu’à s’amuser, il a un vif désir de s’amuser, il ne songe qu’à s’amuser. Il ne demande qu’à s’instruire, il y est tout disposé. Ne pas demander son reste, se retirer promptement, déguerpir. Ne pas demander mieux, accepter volontiers. « Venez-vous avec moi ? – Je ne demande pas mieux. » Nous ne demandons pas mieux que de partir.
3.  Réclamer, exiger comme un dû. Que demandez-vous de moi ? Demander à un débiteur l’argent qu’on lui a prêté. Demander à ses employés une grande ponctualité. Le professeur demande le silence. Demander raison d’une offense (class.), en exiger réparation. Expr. fam. Il ne faut pas trop lui en demander, son efficacité est des plus limitées, il ne faut pas surestimer ses capacités. Réclamer pour prix d’un travail, d’un service, d’une marchandise. Il m’a demandé cinq francs de l’heure. Combien demandez-vous pour ce fauteuil ? Vous en demandez trop cher. Demander une somme modique, un prix exorbitant. Fig. Attendre, espérer de. Que demandez-vous à la vie ? Vous demandez trop à la médecine.
4.  Dire ou prier d’apporter, de fournir un objet. Demander son manteau au vestiaire. Elle demande ses gants. Demander sa voiture. Demandez le programme ! Il demanda un journal. Demander un livre à son libraire. Ce commerçant n’a pas la taille que vous demandez.
5.  Dire d’aller chercher quelqu’un, réclamer sa présence. On le demandait à la réception. Vous arrivez au bon moment, on vous demande. Qui demandez-vous ? L’enfant demandait sa mère. Demander le médecin. À l’heure de sa mort, il demanda un prêtre. Par extension. Demander de l’aide, du secours.
6.  Rechercher quelqu’un pour exercer un emploi, pour lui confier un travail. Demander un ingénieur informaticien, un ouvrier qualifié, une femme de service.

II.

II. Formuler une question, s’enquérir de quelque chose.
1.  Faire connaître à quelqu’un, en lui posant une question, ce qu’on désire apprendre de lui. Demander une information à l’hôtesse. Demander des renseignements. Il faut leur demander des précisions. Demander des nouvelles d’un malade. Je ne vous demande pas votre secret. On lui demanda son avis. On ne lui a pas demandé son opinion. Demander un conseil à quelqu’un, lui demander conseil. Demandez-moi ce que vous voulez, j’essaierai de vous répondre. Il lui a demandé son nom, son adresse, sa date de naissance. Demander son chemin, le chemin. Expr. fam. On ne vous demande pas votre avis. Spécialement. Demander compte à quelqu’un de sa conduite, de ses actes, exiger de lui des explications, des justifications relatives à sa conduite, à ses actes.
▪ Loc. fam. Je vous demande, je vous demande un peu, je vous le demande. Peut-on tolérer cela ? Je vous le demande.
▪ Suivi d’une interrogation indirecte. On lui demanda s’il parlait couramment plusieurs langues étrangères. Demandez-lui d’où il vient. Je lui ai demandé pourquoi il n’était pas venu. Expr. fam. et iron. Demandez-moi pourquoi, en parlant d’une chose dont on ne saurait rendre raison. Il s’est mis en colère, demandez-moi pourquoi. Expr. pop. On ne vous demande pas l’heure qu’il est, mêlez-vous de ce qui vous regarde.
2.  Pron. Se demander, suivi d’une interrogation indirecte. Être dans l’incertitude, le doute, au sujet de quelque chose. Je me demande si je dois accepter cette offre. Il se demandait s’il avait eu raison d’agir de la sorte. Je me demande bien d’où cela peut venir. Nous nous demandons pourquoi nous nous heurtons à un refus. On se demande encore ce qui a bien pu provoquer l’accident. Expr. pop. On se le demande encore, on se perd en conjectures.

III.

III. Avec pour sujet un nom désignant un être inanimé.
Requérir, exiger certaines circonstances, certaines conditions pour qu’un but soit atteint. Cette plante demande beaucoup de soleil. L’état de ce malade ou, elliptiquement, ce malade demande des soins attentifs. Le travail que nous faisons demande une grande attention. Cela demande réflexion. Cela demande de la patience, du tact, de l’habileté. Cette difficulté demande à être examinée de près. Ce rôle difficile demande à être joué par un grand acteur. La traversée demande quatre heures.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.