En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

définition

DÉFINITION

nom féminin
xiie siècle, definicion, en logique. Emprunté du latin definitio, « action de fixer les limites ; définition (d’un terme) ; indication précise ».
1.  logique. Opération de l’esprit par laquelle on détermine l’ensemble des caractères constituant l’essence, la nature d’une chose ; résultat de cette opération ; énonciation de ces caractères dans une proposition. La définition est un des actes primordiaux de la pensée. Une définition juste, exacte. Une définition claire, obscure. La logique classique construit une définition par le genre prochain et la différence spécifique : animal (genre prochain) raisonnable (différence spécifique) est une définition traditionnelle de l’homme. Définition nominale, qui explique le sens d’un mot en ayant recours à des équivalents ou à l’étymologie. Définition réelle, qui exhibe l’essence d’une chose. – lexicologie. La définition d’un mot, d’un terme, l’indication du sens que l’usage lui attribue. – maths. Énoncé qui permet de concevoir une propriété, un être mathématique ou de construire une figure. La définition de la soustraction, des fractions. La définition du cercle. Cette proposition est vraie par définition, au regard des principes sur lesquels elle s’appuie. Spécialement. Le domaine de définition d’une fonction, dans la théorie des ensembles, la totalité des éléments d’un ensemble qui admettent une image correspondante d’un autre ensemble.
▪ Loc. adv. Par définition, essentiellement, par nature. Le régime parlementaire comporte, par définition, une ou plusieurs assemblées législatives.
2.  religion catholique. Acte solennel par lequel l’Église, en son magistère extraordinaire, propose aux fidèles, en matière de foi ou de mœurs, une vérité implicitement contenue dans le dépôt révélé, comme devant faire l’objet d’une croyance universelle. La définition ex cathedra d’un dogme. La définition du dogme de l’Immaculée Conception fut promulguée en 1854. Les définitions engagent l’infaillibilité du magistère. Par métonymie. La proposition qui expose cette vérité. Les définitions du concile de Trente.
3.  photographie. Degré de netteté de l’image. – télévision. Nombre de lignes dont est formée une image de télévision.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.