décomposer

DÉCOMPOSER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xvie siècle, en chimie. Dérivé de composer.
1. Séparer ou diviser un corps, une chose, un ensemble en ses éléments composants. Décomposer le chlorure de sodium pour obtenir du chlore. Le prisme décompose la lumière solaire. Décomposer une force. Par analogie. Ramener une chose complexe en ses éléments simples pour en faciliter la compréhension, l’apprentissage ; en faire l’analyse. Décomposer le mouvement d’un corps en plusieurs mouvements partiels. Décomposer un mot. Décomposer une phrase. Décomposer un raisonnement.
2. Altérer une substance organique, la désorganiser, la putréfier. La contamination microbienne peut décomposer la viande. Une liqueur décomposée. Fig. Corrompre, détruire. La licence décompose une société. La guerre civile acheva de décomposer la nation.
▪ Par extension. Altérer, déformer. La douleur décomposait ses traits. Avoir le visage décomposé par la peur. Par métonymie. Il parut décomposé à la lecture de l’arrêt.
3.  Marque de domaine : typographie. En composition manuelle, enlever les caractères des formes après tirage et les distribuer par casse (aujourd’hui, on dit plutôt Distribuer).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.