creuser

CREUSER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de creux.
1.  Rendre une chose creuse, créer un vide ou une cavité dans un corps en lui ôtant de sa substance. L’érosion par l’eau creuse la pierre. Creuser la terre, la chaussée. Un tronc d’arbre creusé par la foudre. Absolument. Creuser dans les décombres, dans le roc, sous terre. Expr. fig. et fam. Creuser l’estomac ou, elliptiquement, creuser, donner faim. Se creuser la cervelle, se creuser la tête, se creuser les méninges, faire un grand effort pour comprendre ou inventer quelque chose.
2.  Ménager une cavité. Creuser un trou, une carrière. La bête s’était creusé un terrier. Le torrent a creusé son lit à travers les rochers. Creuser un puits, une fosse, une tombe, une tranchée, un canal, un tunnel. Creuser les fondations d’une maison. Le laboureur creuse son sillon. Expr. fig. Creuser son sillon, mener une action avec persévérance. Creuser sa fosse, sa tombe, hâter sa mort par des excès. Creuser un fossé, un abîme entre deux personnes, les séparer, les diviser profondément.
3.  Rendre concave. Le plancher s’est creusé sous le poids des meubles. Par analogie. La fatigue lui creusait le visage. Avoir les traits creusés par la souffrance ou la maladie, avoir le visage amaigri, émacié. Spécialement. Accentuer la concavité d’une ligne, d’un objet. Creuser la ligne d’un dessin, l’échancrure d’un vêtement. Creuser la taille, les reins, se cambrer.
4.  Fig. Approfondir, examiner avec plus d’attention, pénétrer plus avant par la pensée. Creuser un sujet, une question. C’est une idée, un projet à creuser.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.