En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

corde

CORDE

nom féminin
xe siècle, corda, « réunion de brins d’une matière textile ». Du latin chorda, « boyau, corde pour instrument de musique », et, en bas latin, « corde d’un arc », puis « tendon, nerf », du grec khordê, « boyau ».
I.
I. Assemblage de fils de chanvre, de coton, de lin ou de nylon, tordus ensemble.
1. Cet assemblage utilisé comme lien ou comme matériau. Attacher, serrer avec une corde. Hisser un panier à l’aide d’une corde. Tendre une corde. Étendre du linge sur une corde. La corde du puits. Une échelle, un pont de corde. Des semelles, un tapis de corde. Par analogie. Tabac en corde, tabac roulé à la façon d’une corde et que l’on coupe par bouts pour le chiquer. Expr. fam. Il tombe des cordes, il pleut abondamment et violemment. Par extension. Fil de trame dans un tissu. Ce fauteuil montre la corde, son tissu est très usé. Usé jusqu’à la corde. Fig. Une plaisanterie usée jusqu’à la corde, si rebattue qu’elle ne fait plus rire.
2. Cet assemblage utilisé comme instrument de supplice. Le supplice de la corde ou, elliptiquement, la corde, la pendaison. Son crime méritait la corde. Expr. fig. et fam. Il ne vaut pas la corde pour le pendre, c’est un vaurien. Un homme de sac et de corde, par allusion au supplice réservé naguère à certains condamnés, un individu qui mérite d’être noyé dans un sac ou pendu. Se rendre la corde au cou, se mettre sans aucune condition à la merci du vainqueur. Se mettre la corde au cou, perdre sa liberté, se placer dans une situation de dépendance et, iron., se marier.
▪  Prov. Il ne faut pas parler de corde dans la maison d’un pendu, il faut éviter les allusions touchant de près les personnes présentes et pouvant les blesser.
3. Cet assemblage utilisé comme accessoire de jeu ou de sport. Sauter à la corde, la faire passer très rapidement sous ses pieds en la tenant par les deux bouts. Une corde à sauter. Spécialement. gymnastique. Corde fixée à un portique et servant à des exercices de grimper. Corde lisse. Corde à nœuds. Monter à la corde. – acrobatie. Câble tendu en l’air et sur lequel les funambules évoluent, avec ou sans balancier. Un danseur, une danseuse de corde. Danser sur la corde raide. Expr. fig. et fam. Être sur la corde raide, être engagé dans une affaire hasardeuse, se trouver dans une situation embarrassante, périlleuse. – alpinisme. Lien servant à attacher entre eux les membres d’une expédition, d’une cordée. Corde de rappel, corde en double servant à la descente en rappel. – boxe. Les cordes, les trois rangs de cordes entourant le ring. Envoyer son adversaire dans les cordes. – courses. Corde qui marquait le bord intérieur de la piste. Par extension. Ce bord intérieur lui-même. Le tirage au sort a placé son cheval à la corde. La voiture de course prit la corde dès le premier virage. Prendre un virage à la corde. Tenir la corde, être le plus près possible du bord intérieur, dans une position de départ avantageuse et, fig. et fam., avoir un avantage sur ses concurrents.
4.  Anciennement. Quantité déterminée de bois de chauffage qu’on mesurait avec une corde. À Paris, la corde de bois équivalait à 3,8 stères. Bois de corde, vendu à la corde et non par fagot.
II.
II. Fil de boyau, de soie, de métal, etc., dont on garnit certains instruments.
1. Lien utilisé pour bander un arc, pour tendre une arbalète, etc. Mettre une corde à un arc. Expr. fig. et fam. Il ne faut pas trop tendre la corde ou tirer sur la corde, il ne faut pas être trop exigeant, sous peine de perdre ce qu’on a déjà obtenu, il ne faut pas profiter abusivement d’un avantage. Une corde ne peut toujours être tendue, il faut savoir se ménager des moments de repos. Avoir plusieurs cordes, plus d’une corde à son arc, avoir plus d’un moyen pour parvenir à ses fins ; avoir plusieurs talents. sports. Les cordes d’une raquette de tennis.
▪ Par analogie. géométrie. Corde d’un arc de cercle, la droite qui joint les extrémités de cet arc. Toute corde partage le cercle en deux parties, égales ou inégales en surface, qui se nomment segments.
2. Boyau, fil d’acier que l’on tend sur la table de certains instruments de musique et qu’on fait résonner. Le violon est un instrument à cordes frottées. La harpe, le luth, la guitare sont des instruments à cordes pincées. Le piano est un instrument à cordes frappées. Tendre, retendre les cordes d’une guitare. Pincer la corde. L’archet fait vibrer la corde des instruments à cordes frottées. Le violon, l’alto, le violoncelle, la contrebasse sont les principaux instruments à cordes de l’orchestre. Spécialement. Par métonymie. Les cordes, l’ensemble des instruments à cordes frottées de l’orchestre. Un quatuor à cordes.
▪ Expr. Flatter la corde, la toucher doucement, avec délicatesse. Fig. et fam. Faire jouer, toucher la corde sensible, parler de ce qui intéresse le plus vivement une personne, ou de ce qui l’émeut le plus. Il sait faire vibrer la corde patriotique.
3.  anatomie. Cordes vocales, replis allongés de la muqueuse du larynx dont les vibrations, au passage de l’air venu des poumons, produisent la parole, le chant, le cri. Les cordes vocales sont réparties symétriquement de part et d’autre du larynx. La corde vocale inférieure et la corde vocale supérieure s’accolent et vibrent pendant la phonation. Expr. fig. et fam. Cette question n’est pas dans ses cordes, n’est pas de sa compétence. Corde du tympan, filet nerveux qui traverse la caisse du tympan. Corde dorsale, cordon conjonctif existant chez les embryons des Vertébrés, première ébauche de la colonne vertébrale. Chez certains cordés, comme les Cyclostomes, la corde dorsale persiste à l’âge adulte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.