conférer

CONFÉRER

conjugaison verbe transitif et intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Céder).
Étymologie : xive siècle, au sens d’« attribuer » et aussi « raisonner avec quelqu’un ». Emprunté du latin conferre, « mettre ensemble, rassembler », « réunir, rapprocher des projets », d’où « échanger des propos ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Vieilli. Comparer, confronter. Conférer les lois grecques avec les lois romaines. Conférer un auteur avec un autre. Conférer deux passages d’un texte, deux leçons d’un manuscrit.
2.  Attribuer, accorder de façon règlementaire et officielle. Conférer un droit, un pouvoir. En vertu des pouvoirs qui me sont conférés… Conférer des dignités, des honneurs. Conférer une décoration. L’Université a seule le droit de conférer les grades universitaires. Marque de domaine : religion. Conférer le sacrement du baptême. Conférer les ordres sacrés. Fig. Son âge, son expérience, lui confèrent une autorité reconnue.

II.

II. Verbe intransitif.
Discuter, raisonner sur une affaire, sur un point important. Nous avons souvent conféré ensemble. Il doit en conférer avec son notaire. Ils ont conféré de leurs affaires communes.
Orthographe
Se conjugue je confèrerai, je confèrerais (futur et conditionnel), selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave (verbes en ‑é.er).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.