conciliation

CONCILIATION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin conciliatio, « union, bienveillance, action de se concilier la faveur ».
1.  Action de concilier des personnes, des opinions, des intérêts ; résultat de cette action. Travailler à la conciliation des esprits. Avoir recours aux voies de la conciliation. Jouer la carte de la conciliation. Cette démarche a été faite dans un esprit de conciliation.
2.  Marque de domaine : droit. Phase préalable de certaines procédures au cours de laquelle le juge tente de concilier les parties. Assigner en conciliation deux époux qui demandent le divorce. Un procès-verbal de non-conciliation. Introduire une procédure de conciliation devant les prud’hommes. – Marque de domaine : droit du travail. Procédé de règlement amiable des conflits collectifs du travail. La tentative de conciliation ayant échoué, les ouvriers continuent la grève. – Marque de domaine : droit international. Mode de règlement collectif des conflits internationaux par le recours à une commission chargée d’ouvrir une enquête et de proposer une solution. La Convention européenne des droits de l’homme prévoit l’institution de commissions de conciliation.
3.  Action de concilier entre eux des textes qui paraissent en contradiction. Tenter la conciliation de deux passages des Écritures. Assurer la conciliation des textes législatifs et règlementaires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.