cocarde

COCARDE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle, coiffe à la coquarde, « coiffe ornée de plumes de coq ». Variante de coquarde, féminin de l’ancien français coquard, coquart, « sot, vaniteux », proprement « coq ».
1.  Insigne d’étoffe plissée, de ruban ou de métal, aux couleurs d’une nation ou d’un parti, porté à la coiffure d’uniforme, au chapeau ou au revers de la veste. En 1789, la Garde nationale portait une cocarde tricolore. Par extension. Insigne circulaire aux couleurs nationales. Une voiture officielle à cocarde. Les cocardes peintes sur le fuselage et les ailes des avions de combat. La cocarde de l’aéronavale.
2.  Anciennement. Ornement en ruban plissé dont on garnissait les chapeaux de femme. Insigne de certaines livrées, de certains attelages.
3.  Marque de domaine : jeux. Course à la cocarde, course sans mise à mort, dont l’objet est de placer une rosace sur la tête d’une jeune vache ou d’un taureau, ou bien de l’en arracher. La course à la cocarde est pratiquée dans le Midi de la France et dans les Landes.
4.  Fig., pop. et vieilli. Tête. Le vin lui a tapé sur la cocarde, lui a porté à la tête. Expr. Avoir sa cocarde, être ivre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.