chez-vous

CHEZ

préposition
Étymologie : xiie siècle. Du latin casa, proprement « cabane », et, par extension, « demeure ».
1. Dans la maison de, au logis de. Je suis allé chez vous. Aller chez le coiffeur. Soyez le bienvenu chez moi. Elle est partie de chez elle. Que chacun rentre chez soi. Je suis passé par chez vous. J’ai laissé ma voiture devant chez vous, près de chez vous. Il y a un boulanger en face de chez moi. Expr. Faites comme chez vous, agissez en toute simplicité. Ici, je me sens chez moi, très à l’aise, comme si j’étais de la maison. Il se croit partout chez lui, il est sans gêne. Prov. Charbonnier est maître chez soi, voir Charbonnier.
▪ Subst. Fam. (Lié à un pronom personnel par un trait d’union.) Domicile personnel. Aimer son chez-soi. Si j’avais un chez-moi, j’y recevrais mes amis. Quand vous aurez un chez-vous, j’irai vous voir. Il a maintenant son chez-lui.
2.  Par extension. Parmi, dans le pays de. Telle était la coutume chez les Grecs. Chez nous, les modes se succèdent rapidement. Fam. Une expression bien de chez nous.
3.  Fig. Dans la nature de, en la personne de. Chez les rapaces, le bec est généralement arqué. Chez lui, c’est devenu une habitude. Dans les œuvres de. On trouve ce récit chez Hérodote.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.