cervelle

CERVELLE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, cervele, « substance du cerveau ». Du latin cerebella, pluriel pris comme féminin de cerebellum (voir Cerveau).
1.  Substance nerveuse constitutive du cerveau. Le coup fit jaillir la cervelle. Brûler la cervelle à quelqu’un, voir Brûler. Fig. Rompre la cervelle à quelqu’un, l’importuner, le fatiguer à force de bruit. Marque de domaine : cuisine. Substance cérébrale de certains animaux, que l’on consomme en l’accommodant de diverses façons. Une cervelle d’agneau au beurre noir.
2.  Fig. et fam. Siège de la pensée, des facultés mentales. Cela lui tourne, lui trouble la cervelle. Cette idée lui trotte dans la cervelle depuis longtemps, occupe son esprit depuis longtemps. Expr. Se creuser la cervelle, faire effort pour comprendre, pour découvrir quelque chose. Avoir de la cervelle, du discernement, du jugement. Elle n’a pas de cervelle.
3.  Par métonymie. Individu défini par ses facultés intellectuelles. C’est une bonne cervelle, une personne de sens, de jugement. C’est une cervelle légère, une cervelle d’oiseau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.