cerveau

CERVEAU

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, cervel, terme d’anatomie. Du latin cerebellum, « (petite) cervelle, siège de la pensée », diminutif de cerebrum, « cerveau ».

I.

I. Marque de domaine : anatomie. Organe de forme ovoïde, logé dans la cavité du crâne, constitué d’une masse de substance nerveuse, et qui est essentiel à la vie des vertébrés.
L’anatomie du cerveau de l’homme, de l’oiseau, du poisson. Les deux hémisphères, ou lobes, du cerveau sont réunis par des ponts de substance blanche, tels que le corps calleux et le trigone. La substance grise des lobes du cerveau. Le cerveau de l’homme est sillonné de circonvolutions. Une lésion au cerveau. Un transport au cerveau (vieilli), une congestion cérébrale. Abusivement. Un rhume de cerveau, une inflammation des fosses nasales. Monter au cerveau, griser. Ce vin monte vite au cerveau.

II.

II. Siège de la pensée.
1.  Cet organe, considéré comme le siège de l’intelligence, du jugement, des facultés mentales. Faire travailler son cerveau. Un cerveau bien organisé. Cerveau étroit, vide, brouillé. Quelle idée lui a traversé le cerveau ? Expr. fig. et fam. Avoir le cerveau timbré, fêlé, n’avoir pas toute sa raison.
▪ Spécialement. Lavage de cerveau, ensemble d’actions d’ordre psychologique et physique tendant à altérer ou à détruire la personnalité d’un individu, à modifier ses convictions et son comportement. Ces prisonniers politiques ont subi un lavage de cerveau.
2.  Par métonymie. Personne, individu défini par ses facultés intellectuelles. C’est un cerveau puissant, un cerveau faible. Expr. fig. et fam. Cerveau brûlé, personne extravagante et téméraire, qui porte tout à l’excès. Cerveau creux, personne à l’esprit chimérique. Elliptiquement. Un cerveau, un individu d’une intelligence au-dessus du commun.
3.  Par analogie. Personne qui conçoit, dirige, organise une entreprise, une opération. Le cerveau de l’équipe dirigeante. C’est lui le cerveau de l’affaire. On connaît les exécutants de cet attentat, mais on ignore quels sont les cerveaux.
▪ Marque de domaine : technique. Organe central d’un appareil, d’un mécanisme, etc., qui entraîne et dirige l’ensemble. Ce cerveau électronique est capable d’effectuer des calculs très complexes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.