canevas

CANEVAS

nom masculin
Étymologie : xvie siècle, au sens 1. Issu du croisement de l’ancien français chanevas, chenevas, « fait de grosse toile », et de l’ancien picard canevach, dérivés du radical c(h)anev‑, du latin médiéval can(n)apus, « chanvre ».
1.  Grosse toile de chanvre écrue, utilisée pour fabriquer des torchons. Spécialement. Grosse toile de couleur claire, à tissage peu serré, empesée, sur laquelle on exécute à l’aiguille un ouvrage de tapisserie ou de dentelle. Gros canevas, canevas fin. Tracer un dessin sur un canevas ou, par métonymie, tracer un canevas. Faire du canevas.
2.  Marque de domaine : cartographie. Ensemble des points géodésiques relevés pour l’établissement d’une carte.
3.  Esquisse, ébauche d’un ouvrage de l’esprit ; projet destiné à être développé. J’ai noté le canevas de mon discours. Les pièces de l’ancien théâtre italien étaient ordinairement de simples canevas sur lesquels les acteurs improvisaient. Par extension. Fam. Thème ou plan sommaire. Il a brodé pendant une heure sur ce canevas. Marque de domaine : musique. Premières paroles, quelquefois dépourvues de sens, que l’on met sur un air pour représenter le nombre de syllabes nécessaires au rythme. Ce n’est qu’un canevas.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.