canard

CANARD

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle, quanart, au sens 1. Probablement dérivé, comme l’ancien français caner, « caqueter », d’une onomatopée.
1. Oiseau aquatique palmipède, de la famille des Anatidés, à bec jaune et large, à pattes courtes, et dont la chair est estimée. Un vol de canards sauvages. Chasser, tirer des canards. Canard domestique. Canard de Barbarie, ou Canard musqué, canard domestique que l’on croyait originaire des pays d’Afrique du Nord anciennement dénommés Barbarie, par déformation de Berbérie, pays des Berbères. Canard percheur, voir Carolin II. Un canard, une cane et des canetons. Le dandinement du canard. Le canard cancane, ou nasille. La mare aux canards. Expr. Barboter comme un canard. Marque de domaine : cuisine. Un canard rôti. Du pâté de canard. Du foie gras de canard. Servir un canard au navet, aux olives, à l’orange. Canard au sang. Canard laqué.
▪ En apposition. Bleu canard, bleu très foncé tirant sur le vert. Bois canards, voir Bois. Marque de domaine : marine. Bâtiment canard, dont l’avant plonge et qui, en tanguant, reçoit des lames sur son avant.
▪ Expr. fig. et fam. Marcher comme un canard, en se dandinant. Marcher en canard, les pieds très ouverts vers l’extérieur. Être étonné comme une poule qui a couvé un canard. Un froid de canard, un froid intense, favorable à la chasse au canard.
▪ Avec une valeur hypocoristique. Mon petit canard, mon pauvre petit canard. Un canard boiteux, un animal ou, par extension, un être humain déshérité, défavorisé par la nature ou l’existence. Elle recueille tous les canards boiteux du quartier. Par analogie. Entreprise connaissant des difficultés économiques prolongées. Subventionner des canards boiteux est une erreur politique.
▪  Prov. pop. Il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles.
2.  Fam. Morceau de sucre trempé dans le café ou dans un alcool. Prendre, donner un canard.
3.  Fam. Tasse pourvue d’un bec, et qui permet à un malade de boire couché.
4.  Marque de domaine : musique. Fam. Fausse note, son discordant que donne un instrument à vent (on dit aussi Couac).
5.  Fam. Fausse nouvelle lancée dans la presse pour tromper le public. Lancer un canard. Expr. Il faut couper les ailes à ce canard, démentir la nouvelle.
6.  Pop. Journal éphémère, ou de médiocre audience, et dont les informations ne peuvent être prises au sérieux. Une campagne d’opinion menée dans des canards d’opposition. Par extension. Journal. Acheter le même canard tous les matins.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.