En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

buisson

BUISSON

nom masculin
xiie siècle, boissun. Altération de l’ancien français boisson, diminutif de bois.
1. Touffe d’arbrisseaux ou d’arbustes sauvages. Buisson épineux. Buisson d’églantines. Se cacher derrière un buisson, derrière les buissons.
▪ Expr. vènerie. Battre les buissons, parcourir les buissons pour en déloger le gibier qui y a trouvé refuge et, fig., faire des recherches dans tous les sens. Trouver, faire buisson creux, ne pas trouver la bête dans la partie du bois où on la croyait réfugiée et, fig. et vieilli, ne pas trouver la personne ou la chose qu’on cherchait.
▪ Expr. proverbiale. Il a battu les buissons, un autre a pris les oiseaux, d’autres profitent de la peine qu’on a prise. Prov. Il n’est si petit buisson qui ne porte son ombre, il n’est si petite chose qui ne puisse être de quelque utilité, ou il n’est si faible ennemi qui ne soit capable de faire du mal.
2.  horticulture. Arbre en buisson, arbre fruitier nain auquel on a donné la forme d’un buisson taillé.
3.  ancien testament. Buisson ardent, buisson miraculeux qui brûlait sans se consumer et où Dieu se révéla à Moïse. – botanique. Buisson-ardent, arbrisseau de la famille des Rosacées, appelé aussi pyracantha ou pyracanthe, dont les nombreuses baies, quand elles sont à maturité, ont la couleur du feu. Des buissons-ardents.
4.  cuisine. Buisson d’écrevisses, plat d’écrevisses dressées en pyramide et dont les pinces paraissent des épines.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.