boulet

BOULET

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Dérivé de boule.
1.  Marque de domaine : artillerie. Anciennement. Projectile sphérique dont on chargeait les canons. Boulet de pierre, de fonte, de bronze. Il eut la tête emportée par un boulet. Boulets rouges, rougis au feu avant d’être placés dans les canons, et destinés à incendier l’objectif.
▪ Expr. fig. Tirer à boulets rouges sur quelqu’un, l’attaquer violemment par la parole ou par des écrits. Passer, arriver comme un boulet, très brusquement. Sentir passer le vent du boulet, échapper de très peu à un danger. Je ne donnerais pas ma place pour un boulet de canon, je ne la laisserais à aucun prix, quel que soit le risque.
2.  Lourde boule de fonte, attachée par une chaîne de fer à la jambe d’un forçat. Traîner le boulet (vieilli), être forçat. Fig. C’est un boulet à traîner, c’est une charge ou une obligation pesante, contraignante. Vivre avec ces gens-là, quel boulet !
3.  Marque de domaine : hippologie. Dans la jambe du cheval, articulation de l’os du canon avec le paturon. Un cheval blessé au boulet. Ce cheval est sur les boulets, est à bout de forces et marche avec peine. Expr. fig. et fam. Être sur les boulets, être épuisé à la suite d’un effort intense et prolongé. Nous sommes rentrés sur les boulets.
4.  Aggloméré de charbon de forme ovoïde. Un sac de boulets. Boulets d’anthracite. Se chauffer aux boulets.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.