bilboquet

BILBOQUET

nom masculin
Étymologie : xvie siècle, d’abord bille boucquet, puis billebocquet. Composé de bille, forme d’impératif — soit de *biller, « jouer au bâtonnet », soit de l’ancien verbe biller, « jouer aux boules » —, et de bouquet, diminutif de bouque, « boule ».
1.  Jouet formé d’une pièce façonnée au tour, dont un bout est pointu et l’autre terminé par une espèce de petite coupe, et à laquelle est suspendue, par une cordelette, une boule percée d’un trou ; on met cette boule en mouvement de manière qu’elle retombe et reste dans la coupe ou que le bout pointu pénètre dans le trou de la boule et la fixe lorsque celle-ci retombe. Un bilboquet de bois, d’ivoire. Le jeu du bilboquet. Par extension. Bilboquet sans coupelle. Par métonymie. Le jeu lui-même. Jouer au bilboquet.
2.  Vieilli. Figurine à base hémisphérique, lestée de plomb, qui se redresse toujours verticalement après qu’on l’a inclinée. Un bilboquet représentant un magot (voir Poussah).
3.  Marque de domaine : typographie. Impression de petits ouvrages tels que faire-part, cartes de visite, etc., par opposition aux travaux de labeur (voir Bibelot et Ouvrage de ville).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.