berceau

BERCEAU

nom masculin
Étymologie : xve siècle. Dérivé de l’ancien français bers, « berceau ».
1.  Petit lit destiné aux très jeunes enfants, souvent en forme de nacelle, et que l’on peut balancer soit sur son fond incurvé, soit sur deux patins arqués transversaux, soit sur un piètement fixe auquel il est suspendu. Berceau d’osier. Mettre un enfant dans un berceau. Fig. Dès le berceau, dès la plus tendre enfance. Au sortir du berceau. Fam. Sa femme est très jeune, il l’a prise au berceau. Litt. Les arts étaient encore au berceau, à leur commencement. Il faut étouffer le monstre au berceau, étouffer le mal dès sa naissance.
2.  Fig. Lieu de naissance ou d’origine. Pau fut le berceau d’Henri IV. Florence avait été le berceau des Médicis. L’Euphrate fut le berceau de la civilisation sumérienne. La Saxe, berceau du luthéranisme.
3.  Marque de domaine : architecture. Voûte en berceau, voûte en plein cintre reposant sur deux murs parallèles. Les églises romanes sont voûtées en berceau. – Marque de domaine : botanique. Berceau-de-la-Vierge, voir Clématite. – Marque de domaine : horticulture. Berceau de verdure ou, elliptiquement, berceau, charmille taillée en voûte, ou treillage de même forme sur lequel on fait monter de la vigne, du jasmin, etc. Une allée en berceau.
4.  Support. Le berceau d’un télescope. Marque de domaine : artillerie. Partie de l’affût d’un canon qui supporte le tube. – Marque de domaine : marine. Syn. de Ber. – Marque de domaine : typographie. Partie de la presse à bras sur laquelle glisse le train.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.