axe

AXE

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin axis, « essieu (d’un char) ; axe (d’une machine) », d’où « axe de la sphère terrestre ».
1.  Marque de domaine : mécanique. Pièce rigide, de forme allongée, qui passe à travers un objet et autour de laquelle cet objet peut tourner sur lui-même, ou qui assure l’assemblage d’autres pièces en les articulant. L’axe d’une roue, d’une poulie. Le barillet du révolver tourne sur son axe. Les lames des ciseaux pivotent sur leur axe.
▪ Par extension. Partie centrale allongée autour de laquelle s’organise une chose. Marque de domaine : anatomie. Axe cérébro-spinal, ou névraxe, partie du système nerveux comprenant l’encéphale et la moelle épinière. – Marque de domaine : botanique. Organe allongé portant des appendices, comme la tige porte des feuilles et des bourgeons.
2. Ligne fictive autour de laquelle s’effectue la rotation d’un objet réel ou théorique. L’axe de la Terre. L’axe de rotation d’une planète. Marque de domaine : géométrie. Axe de révolution, droite autour de laquelle tourne une figure, engendrant ainsi une autre figure dans l’espace. – Marque de domaine : mécanique. Axe d’un couple, droite perpendiculaire au plan de ce couple.
3. Ligne fictive qui, passant par le milieu d’une chose, la divise en deux parties symétriques ou considérées comme telles. L’axe du corps humain. L’axe d’une rue. L’axe d’un bâtiment, d’un escalier. Dans l’axe, dans le prolongement d’une telle ligne. Mettre une pièce dans l’axe d’une autre. Le chœur de cette église n’est pas dans l’axe de la nef. Marque de domaine : géométrie. Axe de symétrie, droite partageant une figure de telle sorte que chaque point de la figure a son symétrique par rapport à cette droite. L’axe de symétrie d’un segment, d’un cylindre droit, d’un cône, d’une sphère, d’une conique, d’un tore. L’axe de révolution d’une figure à deux dimensions devient l’axe de symétrie de la figure à trois dimensions engendrée par la révolution. – Marque de domaine : physique. Axe d’un cristal ou d’un réseau cristallin, axe de symétrie du cristal ou du réseau. – Marque de domaine : optique. Axe d’une lentille, ligne droite passant par les centres des deux surfaces qui la délimitent. Axe optique, ligne idéale rejoignant le centre de l’œil à l’objet observé.
▪ Par extension. Voie de communication importante reliant deux régions, deux métropoles. Un grand axe ferroviaire. Il préfère les grands axes aux départementales. L’axe Paris-Lyon. Marque de domaine : histoire. L’axe Rome-Berlin, l’alliance conclue en 1936 entre l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste. Les puissances de l’Axe, l’Allemagne, l’Italie et leurs alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
4. Ligne de référence, direction générale, orientation. L’axe de marche d’une armée. L’axe d’une pensée, d’un discours. Cet archéologue a pris pour axe de ses travaux l’étude des rites funéraires. Le nouveau ministère considère que la défense de la monnaie doit être l’axe de sa politique. Marque de domaine : mathématiques. Droite orientée, dans un plan ou dans l’espace. Les axes de coordonnées, de référence. L’axe des abscisses, des ordonnées. Axe réel, axe imaginaire. L’axe polaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.