attention

ATTENTION

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin attentio, « action de tendre son esprit vers ».
1.  Application de l’esprit, des sens, à un objet, à un fait déterminé. Faire un effort d’attention. Prêter attention à ce qu’on fait. Cet élève manque d’attention en classe. Il ne porte pas assez d’attention aux avis qu’on lui donne. Redoubler d’attention. Éveiller, détourner l’attention de quelqu’un. Il sait captiver l’attention du public. Forcer l’attention de quelqu’un. Regarder, observer, écouter avec attention. Marque de domaine : psychologie. Concentration de l’activité mentale sur un point ou sur un objet précis. Attention spontanée. Attention volontaire.
▪ Loc. verb. Faire attention, prendre garde. Faites attention à ce que vous dites ! Faites attention à la marche ! ou, elliptiquement, Attention à la marche ! Fam. Avec une nuance de menace. Fais attention ! Attention ! je ne le répèterai pas. Sans nuance de menace. Faire attention de ou à. Il faut faire attention de ne pas le heurter. Faites attention à ne pas vous tromper. Faire attention que, suivi de l’indicatif, ne pas perdre de vue que. Faites attention que les magasins sont fermés le lundi. Faire attention que, suivi du subjonctif, prendre garde que, veiller à ce que. Faites attention que le malade ne sorte pas. Parfois construit avec à ce que. Faites attention à ce qu’il prenne bien ses remèdes.
▪ Loc. prép. À l’attention de, formule administrative précisant le destinataire d’une communication ou d’un envoi. À l’attention de monsieur le préfet.
2.  Prévenance obligeante envers autrui ; soin attentif. Il m’a donné plusieurs marques d’attention durant ma maladie. C’est une attention délicate de votre part. Je signale à votre bienveillante attention le cas de cette personne. Ce garçon mérite toute votre attention. Au pluriel. Égards, marques de considération. Il a toujours des attentions pour elle. Il l’entoure d’attentions. Il est plein d’attentions pour moi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.